Traitement des eaux de forage dans les cultures d’asperges : débouchage des tuyaux poreux
Débouchage des tuyaux poreux dans les aspergeraies
LA QUALITÉ DES EAUX DE FORAGE, SOURCE DE PERFORMANCE POUR LE MARAîCHAGE ET LA CULTURE HORS-SOL
Planches de semis, planches d’asperges, plants de salades, certaines variétés de végétaux ont besoin d’un système d’arrosage adapté.
Les tuyaux micro-poreux permettent l’apport en eau sans excès pour les besoins de la plante. Efficace pour les cultures en ligne peu espacées, ce système d’irrigation limite le gaspillage, et maintient constamment l’humidité.
Notre client, producteur Français d'asperges, est confronté à des aléas d'irrigation provoqués par le bouchage des tuyaux poreux.
Le bouchage des tuyaux poreux est dû à une concentration de fer importante dans les eaux de forage, occasionnant les inconvénients suivants :
- Bouchage immédiat des tuyaux poreux présents sur les rangs d'asperges,
- Remplacement total de lignes de tuyauterie d’arrosage lors de la mise en place d’une nouvelle culture.
- Quant au bouchage de goutteurs, il entraine une mauvaise irrigation de la culture, une utilisation plus importante de main d'œuvre, un renouvellement régulier des équipements.
Notre client recherchait donc une solution pour limiter les surcoûts financiers sur son exploitation et optimiser sa production tout en protégeant ses installations.
- La maîtrise de la qualité de l’eau est un facteur de performance et de sécurité pour les exploitations maraichères et les serristes.
LA FILTRATION MIXTE, LE PROCÉDÉ DE TRAITEMENT DES EAUX DE FORAGE EN FILIÈRE VÉGÉTALE
Pour élaborer une solution de traitement et son équipement, il faut faire effectuer une analyse d'eau physico-chimique. Les résultats de l'analyse déterminent si le traitement du fer se fait par la biologie, par voie physico-chimique ou mixte dans certains cas.
Dans le cas de notre client, le service recherche et développement OCENE a privilégié une déferrisation mixte.
La filière de traitement comprend :
• Une tour de dégazage pour y faire remonter le ph naturel par élimination du gaz carbonique.
• Une filtration sur média filtrant (sable) pour développer la biologie de la déferrisation. Le procédé de filtration mixte associe 4 filtres pour traiter 270 m³/h.
- Le procédé de filtration mixte est un process générateur de performance.
- Étude et dimensionnement sur-mesure réalisés par notre bureau d'études : contactez-nous