Traitement de l’eau en élevage laitier : mammites récurrentes et production laitière.
Traitement de l’eau en élevage laitier : résoudre les problèmes de mammites récurrentes, assurer une meilleure production laitière.
LA Qualité de l’eau, élément majeur de la santé des animaux et de la productivité laitière.
Porcs, bovins lait, bovins viande, volailles, quelque soit l’élevage concerné, l’eau est un élément essentiel. Celle-ci est aussi importante en élevage laitier que dans les élevages hors-sol.
En élevage, l’eau provient du milieu naturel : forages dans les nappes souterraines, plans d’eau, ou cours d’eau. Au moment de son prélèvement, elle est qualifiée d’eau brute.
Utiliser de l'eau brute pour son élevage n’est ni un gage de garantie ni un gage de sécurité.
En effet, l'eau brute peut-être quelquefois contaminée avant d'arriver sur l'exploitation, mais surtout, elle se re-contamine vite sur l'exploitation : propreté des abreuvoirs, lavage des mamelles des vaches en salle de traite. Les germes se transmettent d'un animal à l’autre.
Une des conséquences, les vaches peuvent être sujettes à une problématique de mammites. Ceci peut peser sur la qualité, la quantité de lait fourni et donc sur les résultats économiques de l’exploitation.
- La qualité bactériologique de l'eau impacte la santé animale, le bien-être animal et la productivité de l'élevage.
La chloration, procédé de traitement de l’eau brute en filière élevage
Un de nos clients Éleveurs de vaches laitières en Bretagne nous a contacté car il était confronté à des problèmes de mammites récurrentes. Il a effectué tout ce qui semblait utile : contrôles des machines à traire, hygiène de traite, taux de réforme de l’élevage, génétique.
OCENE a apporté son expertise en le sensibilisant sur l’importance de la qualité bactériologique de l’eau.
Une pompe doseuse spécifique aspire du chlore pur dans son bidon, l'injecte dans un réservoir de contact ou il se mélange avec l'eau.
Cette eau est ensuite distribuée sur le réseau interne de l'exploitation avec des départs différenciés vers chaque bâtiment. Ceci permet d'éviter que des animaux adultes malades contaminent les autres d'âges différents.
A l’aide de la trousse de contrôle, l’éleveur peut contrôler la qualité de l’eau à chaque point de l’élevage et adapter le traitement par chloration.
- La chloration est un procédé de traitement bactériologique de l’eau simple et efficace à mettre en oeuvre dans les bâtiments d’élevage.
- Ce procédé augmente la performance de votre exploitation : meilleure productivité et économie sur le poste santé.
- Vous avez un besoin similaire : CONTACTEZ-NOUS
ZOOM sur l’UNITÉ DE CHLORATION
OCENE a effectué le montage et la mise en route de l'unité chloration qui comprend :
• Pompe électrique RUBIS
• Compteur à impulsions
• Réservoir de contact
- En savoir + : Pompe Rubis