Communiqué de presse - OCENE annonce son partenariat avec PELÉ Agri-Conseil
OCENE et PELÉ Agri-Conseil s'associent
Pour aider les agriculteurs à optimiser leurs traitements, réduire l’usage de matières actives et ainsi économiser la ressource en eau, OCENE - concepteur de solutions en traitement de l’eau basé à Louvigné-du-Désert (35) et PELÉ Agri-Conseil - négociant agricole basé à Candé (49), ont décidé de s’associer.
Le partenariat porte sur la conception et la mise en place d’un dispositif innovant baptisé « Phyt’Ocene » à destination des agriculteurs. Une nouvelle solution de traitement d’eau qui se présente sous la forme d’une station plug and play, entièrement connectée et programmable, permettant de rendre l’eau adaptée aux produits de traitement.
Pour un usage efficient de l’eau en milieu agricole
L’expérimentation menée par l’entreprise PELÉ auprès d’une soixantaine d’agriculteurs, représentant 5 000 hectares de grandes cultures, a permis de réduire jusqu’à 75% les doses de traitement tout en maintenant leur efficacité technique et sanitaire. Les avantages sont multiples :
• Économiques avec la réduction de la consommation d’intrants et d’eau ;
• Sociétaux avec une qualité de vie améliorée pour l’agriculteur, lequel applique beaucoup moins de volumes de bouillie et gagne du temps dans le traitement de ses cultures ;
• Écologiques avec la préservation de l’environnement.
À l’heure où la ressource en eau n'a jamais été aussi rare et où la France est engagée dans le plan Écophyto II+, OCENE et PELÉ Agri-Conseil entendent accompagner les agriculteurs dans la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, en faveur de la santé et de la biodiversité.
Le dispositif « Phyt’Ocene » sera commercialisé à compter du 1er trimestre 2023.
©OCENE - Corinne GOUPIL, directrice générale OCENE et Denis PELÉ, dirigeant de PELÉ Agri-Conseil